23 janv. 2012

Les joies de l'hiver !

Salut !

Eh oui c'est l'hiver ! Et je ne peux pas vous mentir, il fait froid, très froid même... Je pense qu'à date le plus froid qu'on ait eu c'est -36° avec le vent... Autant vous dire que ces jours là on ne va pas se promener ;-) Enfn certains courageux le font mais honnêtement, en dessous de -20°, aller faire du patin ou une ballade euh... non je préfère rester au chaud ;-) D'ailleurs pour le moment le mois de janvier est quand même assez froid !!

Mais on a quand même certains jours où il fait assez "chaud" pour profiter de la neige ! Parceque la neige c'est sûrement le plus gros changement par rapport à Paris... Pour vous donner une idée, il tombe en moyenne un peu plus de 3 mètres de neige cumulée par hiver, sur environ 5 mois ! Donc il neige souvent, des fois peu et des fois vraiment beaucoup ! Quoique pour l'instant je pense qu'on est en dessous de la moyenne on se rattrapera peut etre en février ;-)

Donc il y a les joies de l'hiver un peu moins sympa (pelleter, déneiger etc etc), d'ailleurs c'est surtout Arno qui s'y colle il a dit qu'il aimait ça ;-) J'ai aussi découvert une nouvelle expérience: gratter l'intérieur des vitres de la voiture en roulant... Eh oui, quand la voiture s'embue en roulant, forcément ça gèle instantanément à l'intérieur... Très pratique !! :-)

Bref à côté de ça il y a plein de bons côtés et je trouve qu'on profite beaucoup plus de l'hiver ici ! On peut faire du ski, de la luge (des glissades), du patin à glace, des ballades en raquette, en chiens de traineaux, de la motoneige etc etc...

On a pas encore eu le temps de faire tout ça cet hiver mais ça s'en vient tranquillement ;-)

Déjà on a commencé par faire un ptit bonhomme de neige sur le balcon ;-) J'espère qu'on déménagera avant, mais sinon je pense qu'il va rester là jusqu'au mois de mai... ;-)

On est aussi partis plusieurs fois faire des glissades, à 5 minutes de la maison c'est sympa ;-) quoique certains en font même juste devant chez nous, les tas de neige tassés sur le bord de route commencent à atteindre plusieurs mètres à certains endroits donc ça fait de bonnes pistes ;-)

On a aussi commencé à faire du patin ! Ewen aussi est équipé et a commencé le patin !! Il a des ptits patins à double lame qui s'attachent à ses bottes comme ça il peut en faire avec nous ;-) C'est sûr qu'il faut le tenir, même le pousser des fois mais il hésite entre avoir peur ou se lâcher complètement ! L'autre jour il a même voulu faire des sauts (enfin quand on le tient bien sûr ;-)) Ici on oublie les patinoires intérieures bondées (bien sûr il y en a ça s'appelle des arénas), il y a des patinoires extérieures partout !! Dans la plupart des parcs il y a des petites patinoires comme en France, mais ce que j'aime vraiment c'est les sentiers glacés ! C'est des sentiers de glace où on se promène en patins, qui serpentent dans la forêt ou le long d'une rivière c'est vraiment sympa !!

Arno a aussi commencé à faire du hockey avec mes frères malheureusement j'ai pas de photos à vous montrer !!

Ewen est toujours aussi emerveillé par la neige, souvent le matin il est tout content en montrant dehors :"neige dehors !!" Oui Ewen et ça va durer encore un moment !! Il aime moins par contre mettre le pantalon de neige, les bottes de neige, l'écharpe, la tuque et les mitaines à chaque fois qu'on sort ;-)

Allez, je vous fait partager un ptit texte que j'ai trouvé sur un autre blog et que j'ai trouvé assez drôle ;-)

Par contre, attention aux oreilles sensibles, mais ça va vous permettre d'apprendre tous les sacres québécois ;-)

1 commentaire:

  1. Vous cherchez un chalet à louer au Québec ou ailleurs au Canada, ChaletNet.ca vous facilite la recherche pour trouver le chalet pour vos vacances et selon vos besoins et vos goûts. Vous pouvez effectuer votre réservation de chalet en ligne et profitez de vos vacances en plein air.

    Chalet a louer au quebec

    RépondreSupprimer