23 oct. 2011

Une vraie cabane au Québec !!

Salut !

Eh oui, notre blog s'appelle "Notre cabane au Québec" donc il fallait bien qu'on aille dans une vraie cabane un de ces jours !! Donc pour mon anniversaire, on s'est offert un beau week end dans une cabane dans le coin de .... Tadoussac (eh oui je sais c'est très original ;-))

On a profité d'une fin de semaine en plein dans le vrai été des indiens !!

 C'est à dire qu'après des journées assez froides ou il a même gelé la nuit, on a le droit à quelques jours de température vraiment élevée pour la saison et d'un beau soleil !! On a du eu du 20-25 ° pour la mi octobre avec un magnifique soleil !! Un beau cadeau de fête ;-)     
On est donc partis pour 3 jours (c'était la longue fin de semaine de Thanksgiving) à Sacré Coeur, dans une petit cabane dans la forêt... Il faut garer sa voiture à l'entrée de la forêt et marcher environ 5 minutes pour arriver à la cabane... (On l'a fait un soir la nuit et ça n'était pas très rassurant ;-) car forcément il n'y a aucune lumière et des bruits étranges dans les bois) Il y a pas mal d'animaux qui peuplent les forêts québécoises (orignaux, ours, chevreuils, lapins, écureuils etc etc) mais on n'a pas eu le chance d'en croiser ce week end là !

Il y a 4 cabanes sur le site et elles sont toutes autonomes en énergie, il n'y a pas d'eau courante mais juste un réservoir donc il faut faire attention ;-) Il y a une batterie pour l'electricité donc idem ;-) l'eau part directement dans la forêt donc on utilise des produits biodégradables ! Le matin, ils nous déposent un petit panier devant la porte avec un très bon petit déjeuner bref le rêve !! La terrasse donne sur la forêt avec en toile de fond le fjord du saguenay bref c'est juste magnifique !!

On en profite pour admirer le coin et faire un tour à Tadoussac, forcément ;-) Mais au bord du fleuve il fait beaucoup plus frais, même froid, et les baleines sont pour la plupart deja reparties il n'en reste plus beaucoup... Ewen a pu quand même en voir une, première baleine pour lui à un peu plus de 2 ans ;-)

On décide d'aller se promener à Sainte Rose du Nord qui est un magnifique village le long du fjord... On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée le village est bondé !! Mais on profite du paysage quand même, on se promène le long des rochers, belle vue sur le fjord...

Le soir on mange une bonne poutine là bas et Ewen se fait offrir 2 glaces par les propriétaires, des personnes agées vraiment sympathiques !! Sachant qu'on en avait déjà mangé une l'après midi, hum pas très serieux le week end !!

On monte un peu en haut dans la Montagne pour faire une petite ballade et admirer la vue d'en haut... Ewen nous épate parcequ'on fait pas mal de marche depuis le début du week end et il suit bien ! Il adore marcher dans la forêt, ramasser des branches et lancer des cailloux ;-)

Le lendemain on va se promener à Tadoussac sur la plage (bien sûr pas de baignade au programme l'eau doit être à 6 ° + le vent... bbbbrrrrrr  !!) ! Et on passe par la Pointe Noire sur le retour, un site d'observation des baleines et autres mammifères marins... Ewen a un petit téléscope à sa taille où il n'arrête pas de voir des phoques ;-) il est tout enthousiaste et récite les noms des différentes baleines qu'il voit sur une affiche : baleine bleue, beluga, baleine à bosse, cachalot... les naturalistes veulent l'embaucher pour la saison prochaine !!


Bref un week end magnifique, à refaire !! 

1 oct. 2011

Les couleurs de l'automne en Mauricie !!!

Salut !

Le week end dernier, il a fait un temps magnifique et exceptionnellement chaud pour la fin septembre ! Arno a donc eu envie de partir en week end quelque part... Sauf qu'il voulait aller à .... je vous laisse deviner ... Tadoussac !! Sauf que Tadoussac j'aime beaucoup mais on y retourne deja la semaine prochaine donc j'ai bien envie de découvrir quelque chose d'autre !!

Donc ma collègue qui m'a bien vanté les beautés de la Mauricie m'a motivé et on est partis camper en Mauricie, dans le parc national ! C'est à un peu plus de 2 heures d'ici à côté de Trois-Rivières...

Déjà sur la route on voit le changement de couleurs des arbres... Et on espère que les couleurs seront au rendez vous là bas !

En arrivant là bas on n'est pas déçus, les couleurs sont magnifiques ! On trouve notre emplacement de camping et on s'installe pour la nuit ! Ewen, qui commence à être un campeur averti, nous aide à monter la tente ! Il adore dormir sous tente, d'ailleurs dès que la tente est montée il voudrait passer la journée dedans ;-) !

Bref on arrive quand même à le faire sortir de la tente et on part à la découverte du parc... La route est fermée pour cause de course cycliste mais juste à côté du camping on peut quand même faire du bateau sur le lac Wapizagonke, et aller se promener le long de la cascade... C'est juste magnifique !! Le long de la cascade les arbres sont de toutes les couleurs...




Puis on va faire du bateau ! Le canot est vraiment sensible et au moindre mouvement on a l'impression qu'on va chavirer ! Mais bizarrement c'est une notion qu'Ewen a du mal à comprendre ;-) Donc la ballade est un peu plus stressante que prévue quand Ewen se lève ou bouge pour mettre le bras dans l'eau... Du coup on l'asseoit vraiment au fond du bateau et non pas sur un banc et là ça redevient plus serein ;-) Dire qu'on voulait en faire pendant 4 heures, en fait 1 heure était suffisante ;-) Le paysage était trop beau !!

Ensuite un petit tour par la plage, on est vraiment gâtés par le temps il fait super chaud !! Ewen a un beau terrain de jeu ;-)
Le soir petit barbecue sur le feu de camp, et Ewen réclame d'aller au dodo ;-) Et il s'endort tout seul dans la tente en très peu de temps ! Bon honnêtement la nuit était plus fraiche et on a eu un peu froid pendant la nuit... Enfin sauf Ewen qui dort comme un bébé jusqu'à 7 heures !! Il dort mieux sous tente qu'à la maison !!

Le lendemain on traverse le parc... La route qui le traverse est magnifique, bordée d'arbres de toutes les couleurs... On sait qu'il est possible de voir des orignaux et des ours le long de la route donc on ouvre les yeux mais on ne voit rien... Arno aura plus de chanc dans le Parc national de la Jacques Cartier mais ça sera pour un prochain article ;-)

On s'arrête dès qu'il y a des petites ballades à faire pour admirer des points de vue, mais on évite les randonnées de 7 heures ;-) On passe un bon moment à la plage, on mange une bonne poutine ;-)


Puis on reprend la route pour Québec et retour à la maison ! Je pense que c'était notre dernier camping de l'année puisque la ils prévoient des températures négatives pour les prochaines nuits ;-) Mais on reviendra !!