29 mars 2011

Chercher du travail... et en trouver !!

Salut !

Comme je vous l'avais dis, maintenant il est temps de travailler! Donc on s'est mis à la recherche active !!
Moi j'ai commencé jeudi dernier, ça fait environ 10 jours...
Donc au début, je commence comme je l'aurais fait en France, c'est à dire regarder sur le net les offres proposées ! Comme vous l'a dit Arno, apparemment il y a énormément de marché caché ici, mais quand on ne connait pas, c'est difficile de savoir par où commencer, donc on commence par les bonnes vieilles annonces publiées...

1er défi: décrypter les annonces !!
Eh oui, quand on cherche du boulot, c'est important de savoir à quoi on postule ! Jusque là ça parait simple, on a juste à lire les annonces !! Sauf qu'on est au Québec maintenant, donc les termes sont différents, les études et les diplômes aussi, la paie aussi... Bref un peu tout ;-)

Pour les diplômes déjà, ici on demande un niveau collégial, ou un DEC, ou des diplômes plus spécifiques... Normalement si on a un peu révisé on sait à peu près à quoi correspondent nos diplômes (même si on a pas l'équivalence "officielle"), donc cette partie là n'est pas trop compliquée... 
(même si ça se complique un peu quand il faut l'expliquer à l'employeur mais ça c'est une autre histoire !! )

Ensuite, les termes utilisés... Au début certains m'ont fait sourire, ou m'interroger, je ne les comprenais même pas... Par exemple, on demande souvent dans les annonces une qualité qui est d'avoir de l'entregent... ? Hein ? J'ai cherché, apparemment c'est dans notre dictionnaire Français, mais je ne l'ai jamais entendu !! 
(Pour que vous vous couchiez moins bêtes, ça signifie avoir un bon contact avec les gens ;-))
J'ai aussi lu que pour un poste il était nécessaire d'être une personne allumée... !! 
Je suppose que ça veut dire qu'il faut être vif ? Bref de toute façon j'ai pas postulé ;-)

Ensuite, les salaires... Des fois il est juste écrit que le salaire est "à discuter", donc là forcément on est pas très avancés ;-) Mais sinon ici la plupart du temps c'est le salaire horaire qui est indiqué, et jamais le salaire mensuel... Donc c'est un repère totalement différent ! On sera payés à l'heure alors ;-)
Il faut savoir qu'ici on est payés "aux 2 semaines" comme on dit, donc c'est vrai que le salaire mensuel ça veut pas dire grand chose ;-)

Enfin, une fois qu'on épluché les petites annonces et qu'on en trouvé quelques unes qui ont l'air pas mal, on arrive à la prochaine étape: postuler !!
Bon Arno vous a déjà fait un petit topo sur le CV et tout donc pas grand chose de neuf à vous dire, c'est un peu comme en France ;-)

Si on est chanceux, on arrive alors au 2ème défi: l'entrevue !!
(Euh oui, là comme ça on dirait que ça se fait tout seul, mais en fait la pire étape c'est d' attendre que le téléphone sonne quand on a envoyé tous nos CV !!)
Donc, quand on est chanceux, on peut être appelés pour passer une entrevue ! 
(un entretien d'embauche quoi ;-))

Après avoir envoyé tous mes CV jeudi, j'ai eu 2 contacts dans des agences de placement pour des rdv la semaine d'après... Ici, surtout pour des métiers comme le mien (je recherchais un poste de secrétaire juridique), il y a énormément d'annonces publiées par des agences de placement (presque 3/4 je dirais !).
Donc j'ai eu rdv dans 2 de ces agences, c'est assez classique ça fonctionne un peu comme des agences d'interim, donc on fait le point sur ce qu'on cherche et ce qu'ils ont... Puis le plus étonnant (et ça fonctionne comme ça partout !) c'est qu'on m'a fait passer des tests de français, d'anglais, et d'informatique. C'est vrai que je n'ai jamais trop cherché de travail en France mais c'est pareil ? Parceque ça m'a vraiment étonné !! Bref de toute façon rien de concluant pour le moment mais au moins je suis dans leur base de données ;-)

Ils demandent aussi des références d'anciens employeurs qu'ils appellent, ou à qui ils envoient un courriel, pour savoir comment ça se passait dans notre ancien emploi. Ici ils fonctionnent beaucoup avec ça, donc t'as intérêt à quitter ton job en bons termes !! 

J'ai été aussi contactée par un cabinet d'avocats à qui j'avais envoyé mon CV... 
J'ai rdv pour mon entrevue avec un des associés du cabinet donc je suis full stressée !!
Et là, c'est sûr je suis peut être bien tombée, j'ai peut être eu de la chance, 
mais le rdv s'est super bien déroulé !! 
Assez informel et détendu, je n'ai pas eu droit à toutes les questions classiques des entrevues (qualités, défauts, motivation etc etc), mais plutôt une discussion sur mon expérience professionnelle, ce qui me plait, le travail du cabinet etc etc... Le rdv dure une dizaine de minutes et il me dit qu'il me tient au courant. 
C'est vrai que ça fait court, du coup on se dit que c'est peut être mauvais signe...

Il me rappelle hier, veut savoir si je suis toujours motivée (oui !) et si on peut se revoir aujourd'hui avec une des avocates avec qui je serais amenée à travailler.
Donc 2ème entrevue, pareille assez informelle, et là j'ai quand même droit au test de français ;-)
Quand il revient avec les résultats (qui sont bons, ouf !), il me demande si je suis toujours intéressée par le poste, parceque de leur côté c'est bon ils veulent m'embaucher !!

Waouh je ne m'attendais pas à ça !! Mais je suis partante bien sûr !

On discute du salaire, des vacances (euh oui au Québec c'est pas le plus gros avantage ;-)), et des horaires !
Comme ma garderie pour Ewen ferme à 5h, je pourrais finir un peu plus tôt en prenant une plus petite pause à midi, donc je bosserais de 8h30 à 4h30 avec une pause d'une heure, ça me va !!

Je lui demande si c'est pour commencer lundi, en fait pour eux ça serait mieux avant ! Donc je commence jeudi !! Effectivement une poignée de main et voilà, je n'aurais pas de contrat de travail ni rien ;-)
C'est super rapide en tout cas ! 10 jours après l'envoi de mes premiers CV, j'ai trouvé un boulot ! 
En plus, secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats, je pense que ça va être bien intéressant ! Donc là je déjoue un peu les statistiques puisque en général il faut environ 2 ans pour un immigrant pour retrouver son niveau de travail d'avant... Alors que là pour moi c'est un cran au dessus, et un peu mieux payé aussi ;-)

Donc rdv dans quelques temps je vous dirais comment ça se passe !!

5 commentaires:

  1. bravo bravo bravo you are the best
    trop cool et plein de bisous de ta copine julie

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations c'est cool je suis super contente pour toi.
    Allez Arnaud à toi maintenant de nous annoncer une bonne nouvelle comme çà !!!

    Bisous a vous 3

    RépondreSupprimer
  3. Je continue de suivre vos aventures avec toujours autant de plaisir:
    Vous surfez sur une bonne vague... C'est vraiment super!!!
    Bravo et bonne continuation
    Marie

    RépondreSupprimer