17 mars 2011

Trouver une garderie...

Eh oui, il va falloir s'y résoudre, trouver quelqu'un pour s'occuper d'Ewen...
Comme on est en plein dans les recherches d'emploi, si jamais on décroche un boulot, va bien falloir confier Ewen à quelqu'un...

Donc j'ai commencé à chercher !
Déjà ici au Québec, il existe plusieurs modes de garde, un peu comme en France... Des grands centres de la petite enfance, qui accueillent plusieurs dizaines d'enfants, donc le tarif est très raisonnable puisque c'est 7 dollars par jour! (repas compris et tout !) Ca fait moins de 6 euros...
Mais les listes d'attente sont très longues !! Exemple ma belle soeur qui avait inscrit sa fille il y a plus de 2 ans, vient d'apprendre qu'elle devrait avoir une place en septembre !

Ah oui, juste pour vous préciser, ici l'école commence à 5 ans donc la période ou votre enfant est gardé est plus longue ;-)

Du coup j'avais déjà inscrit Ewen sur la liste d'attente avant d'arriver ici mais bon je sais qu'avant 2012 ou 2013 c'est même pas la peine d'espérer !

Donc il faut se rabattre sur les garderies en milieu familial (un peu comme nos fameuses nounous !)
Heureusement il existe un super site internet qui les regroupe toutes et nous les classe suivant la distance de chez nous, donc il faut en chercher une qui a de la place...
Là non plus ça n'est pas évident, il y en a peu...
Par contre, il y en a beaucoup qui proposent des places de nuit ou pour la soirée, donc moi ça ne me concerne pas, mais pour les couples qui bossent de nuit ou en horaires décalées ça n'a pas l'air difficile de trouver une place...

Il faut savoir qu'ici une femme qui ouvre une garderie peut garder jusqu'à 6 enfants ! Sachant qu'il y a très peu de tout petits puisque la majorité des femmes ici ont un congé maternité de 1 an...
Donc la plupart des enfants commencent à être gardés à partir de 1 an !

Donc pour les garderies en milieu familial, le tarif est libre, fixé par la gardienne ! Il n'y a pas de permis spécifique, ni de formation, bref il faut faire confiance à la femme !
La plupart des garderies ici coutent entre 25 et 30 dollars par jour. Ceci inclut le souper (repas du midi ;-)), et 2 collations. C'est assez cher mais le gouvernement rembourse une grosse partie, et selon le salaire, après remboursement, les places reviennent à moins de 10 dollars par jour !

Comme on vient d'arriver, je ne sais pas si nous aurons droit au remboursement anticipé, donc peut être qu'on devra avancer les frais toute l'année et attendre les impôts de l'année prochaine pour être remboursés... Aïe Aïe Aïe quand je vous disais qu'il fallait qu'on trouve vite une bonne job !! ;-)

Du coup j'en ai visité 3 dans le secteur, ici c'est très souvent le demi sous sol d'une maison qui sert de garderie... C'est donc un étage entier de la maison qui est consacré aux enfants... Il y a une grande salle de jeux (avec souvent beaucoup beaucoup de jouets !! ), un endroit pour manger ou faire des activités, puis une autre pièce pour dormir... De ce que j'ai vu sur internet et lors des visites, je trouve que les garderies ici sont très bien équipées pour les enfants ! Comme je vous disais il y a vraiment beaucoup de jouets à disposition, la plupart ont aussi des modules de jeux extérieurs avec toboggans, petites piscines et autres (bon pas pour maintenant mais dans quelques mois ;-))

En tout cas Ewen a aimé faire ces visites à chaque fois il s'amusait comme un fou avec les jouets !

Je vous mets une petite photo de la garderie que nous avons choisi...

Eh oui le choix est fait ! C'est une garderie assez récente, donc Valérie (la gardienne) a peu d'expérience, mais on a marché au feeling puisqu'on s'est tout de suite très bien entendus avec elle! Elle avait l'air très bien avec les enfants, Ewen aussi a tout de suite accroché, il est allé vers elle !
C'est une jeune qui a l'air bien motivée donc à suivre ;-)
On a mis Ewen à partir d'avril donc je vous tiendrais au courant !

D'ailleurs ici les horaires des garderies sont assez révélatrices du marché du travail ! Celle là, comme la majorité, est ouverte de 7h30 à 17h donc faudra que je termine avant 16h30 ;-)

D'ailleurs cette semaine Arno est en formation, pour en apprendre plus sur le marché du travail québécois, il n'arrête pas de me dire qu'il faut qu'il fasse un article sur le blog parceque c'est super interessant donc je vais le motiver à vous en écrire un cette fin de semaine !

Bye Bye !

1 commentaire:

  1. Coucou j'espère que tout se passe bien (apparemment c'est le cas) !

    Puisqu'il y a peu de nounous pourquoi tu ne fais pas çà comme travail?

    Bisous à vous trois

    RépondreSupprimer