26 mars 2011

Formation à la Québécoise !

Une fois l'installation terminée, il est temps de passer à la vitesse supérieure :
Trouver LA Job !

Et pour moi ça commence par une semaine de formation nommée " S'Adapter au Monde du Travail Québécois"... Tout un programme !

(Euh oui "moi", pour une fois, c'est pas Nath, c'est Arno,
parceque c'est moi qui ai eu la chance d'y participer ;-))

Déjà, ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé (un peu plus de trois ans), mais se faire réveiller à 6h30 du matin par le reveil, ça pique ! Bref, passons ! Le déjeuner (petit déjeuner pour la france) avalé en quelques minutes, un ptit tour sur la toile pour finir d'ouvrir les yeux et me voilà rendu dehors, par une température qui avoisine les -15°C, près d'un tas de neige mesurant ma taille qui recouvre presque le panneau m'indiquant que je suis à un arrêt de bus... Bien sûr je suis parti bien en avance puisque je n'ai pas de montre... et oui, plus d'Iphone donc plus de montre...

Jusqu'au moment où une petit bise vient vous chatouiller les narines et que vous sentez votre ptite goutte au nez devenir un glaçon: vous vous dîtes, les minutes sont longues : demain j'achète une montre ! Oui c'est ça aussi le Québec : pas besoin de mettre la tête dans un congélateur pour avoir des glaçons dans les narines !

Le bus arrive enfin, je suis encore vivant ! Heureusement que j'avais préparé la monnaie exacte, 2$75, parce que trier les pièces après plusieurs minutes dans un congélateur, c'est pas évident ! Je présente la somme à la conductrice et lui demande un ticket et elle me montre gentillement une boîte métallique posée devant elle sur laquelle est inscrit Insérer la somme exacte, le chauffeur ne rend pas la monnaie... Pas de titre de transport donc pas de contrôle, rien... Ca change de Paris où il faut bien garder son petit ticket jusqu'au bout du trajet sous peine d'amende. Mais ici la fraude est tellement peu répandue, et pas du tout dans la mentalité, que tout ça ne sert à rien... Vous avez juste à mettre des pièces dans une boîte...

Le trajet commence, le chauffage commence à faire effet, et je suis rendu sur une grande rue qui surplombe le Saint Laurent, complètement pris par la glace. Il reste juste un petit chenal pour entretenir une voie navigable qu'emprunte un porte containers rouge flambant, juste au moment où le soleil se lève et illumine d'un rouge orangé le fleuve et la ville haute de Québec dominée par le château de Frontenac...
Juste magique !!!

Comme je suis parti bien en avance, j'arrive bien sûr 30 minutes trop tôt. La place où se trouve la formation est déserte hormis un café d'enseigne Tim Hortons : ça sent bon le deuxième déjeuner ! Je m'installe donc à une table avec mon café noir, servi dans un gobelet en carton fermé d'un couvercle en plastique, sans oublier un beigne (beignet pour la france) glacé au sirop d'érable et le journal du jour "Le soleil". J'ai l'impression que le Tim Hortons est un peu une religion avant d'aller au travail ici, on y croise autant les cols bleus (les ouvriers) que les cols blanc (les employés de bureau et cadres). On peut même y croiser un jeune, la vingtaine, qui porte fièrement sa veste d'élève en DEC Techniques Policières, formation avant l'école de police, tout le monde lui sourit et le salue, et j'me dis qu'on est bien loin de la france là !

Arrivé dans la salle de formation, ça fait bien longtemps aussi que j'ai pas mis mes fesses sur une chaise pour faire cours, les autres nouveaux arrivants arrivent tranquillement... Les formatrices arrivent à 9h pile et font remarquer une chose importante ici : la ponctualité... Tant pour l'heure d'arrivée que pour celle du départ... Les heures supplémentaires doivent être bien justifiées pour en faire, non pas que le patron ne voudrait pas vous les payer mais que la vie après le travail est très respectée ici, donc l'heure c'est l'heure !
Première leçon.

En fait la semaine de formation est un concentré de la vie dans la société québécoise: ses valeurs, ses règles, ses cultures, ses attentes...

On a donc commencé par l'histoire du Québec: de l'arrivée des premiers explorateurs européens à nos jours en passant par la bataille sur les plaines d'Abraham, gagnée par les Anglais, et la reprise pacifique du Québec par les Canadiens français...

On nous apprend également que la culture québécoise est bien différente de la nôtre et que ça va nous demander un peu de temps pour s'adapter à cette culture qui est dite à valeurs féminines. C'est à dire que la hierarchie est "faible" (le dirigeant est un coach ou leader participatif, pas inaccessible et ne portant pas la parole sacrée), la compétition et les conflits sont perçus négativement (ça va changer du Bois l'Abbé), la qualité de vie et la sécurité sont très importantes et l'humilité et la simplicité sont appréciées...

On y apprend également que le marché du travail est composé à 98% de PME, moins de 100 employés, et donc la recherche d'emploi doit se faire différemment sachant que 85% des offres d'emplois ne sont pas publiées et font donc partie du marché caché... Et pour avoir accès à ce marché caché, l'implication associative et bénévole sont très appréciées, et permettent de se créer un réseau qui permet de se faire connaître, puis le bouche à oreille fonctionne et les "emplois de rêve" deviennent accessibles...
Il y a vraiment plusieurs chemins possibles pour atteindre cet emploi, qui passe souvent par des emplois alimentaires ou des emplois à échelons inférieur, il faut être prêt à "descendre d'un échelon" pour y accéder...

On voit aussi que le CV québécois n'a rien à voir avec le français, à commencer par le format, ici le A4 n'existe pas on fonctionne en format Letter... Donc tous les CV envoyés en A4 vont directement à la poubelle ! Oups...

On nous a légèrement préparé à passer une entrevue qui doit être similaire à ce qu'on fait en france...

Et on nous a parlé de la vie au travail, sûrement bien différente de celle qu'on connaît en france, car ici il faut déjà comprendre ses collègues, c'est bête à dire mais ils parlent québécois, et le temps de comprendre toutes les expressions, ça peut causer des malentendus. On apprend également que la vie au travail est vraiment dissociée de la vie personnelle, rare sont les employés qui parlent entre eux de leurs petits problèmes de la maison.

Egalement, au Québec, pour effectuer des remarques négatives à un collègue, mieux vaut employer la méthode dite du "commentaire sandwich" !?! C'est quoi ça ? Nous ce qu'on connaît c'est une bonne engueulade bien virile, des beaux noms d'oiseaux, et le lendemain on boit une bière ensemble !!! Ici, oubliez ça !!! La bière vous la boirez tout seul... Il faut exprimer sa critique, la plus douce possible, entourée de deux compliments !!! Et là la bière vous la boirez à deux :-)

Concernant le cadre légal du travail, au Québec il est très light : 50% des travailleurs ne signent pas de contrat de travail, une poignée de main avec l'employeur suffit, les impôts sont prélevés à la sources donc quand vous vous entendez sur un salaire, qui est en brut bien entendu, votre fiche de paie sera bien amputée de 30-40%... Mais suivant votre déclaration que vous ferez chaque année, si vous etes marié, que vous avez des enfants, que vous prenez les transports en communs,... les gouvernements québécois et canadien vous feront un beau petit chèque...
Pour les vacances, ici le minimun légal c'est 2 semaines ! ca va changer de mes 20 semaines !!! Mais souvent on atteint rapidement 4 semaines quand même...

Voilà le vendredi midi la formation est terminée, on élabore notre plan d'action
et c'est le moment d'être actif !!!

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce premier post. Quelle fibre poétique!! je vous taquine... mais j'ai beaucoup apprécié votre texte très agréable à lire et riche d'enseignements! Mais alors que faisiez-vous en France pour avoir 20 semaines de congés? ouh ouh..
    En tout cas bon courage pour la suite.. J'ai hâte de vous lire.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. perso je te conseil de garder ce message bien au chaud, et de le relire dans 3-4 ans,
    et a ce moment la tu nous ce que tu en pense.

    je ne rentrerai pas dans les details, mais il y a des choses pas mal proche du reel et d'autre bien plus lointaine

    lol

    RépondreSupprimer